Statut actuel
Tarif
Commencer
Les secrets du huit – générateur de l’énergie motrice en arts martiaux

En arts martiaux, le mouvement en huit n’est pas le brevet de Bagua Quan. C’est un geste clé dans tous les arts martiaux traditionnels.
Taichi Chuan, Xingyi Quan et Bagua Quan, chacun aborde le huit à sa manière. Ils n’utilisent pas la même phase en priorité.
J’ai commencé ma vie d’enseignant en France il y a 30 ans et ce thème fut le premier abordé.
Le premier parce que tout y est, tout s’y joue.
Le thème est d’autant plus infini qu’il est toujours d’actualité aujourd’hui. J’ai décidé de vous en dévoiler les grandes lignes. Le résultat est assez impressionnant.
Pour ceux qui souhaitent jouer dans la cour des grands, que ce soit en énergétique ou en arts martiaux internes, cette formation constitue un véritable déclencheur de prise de conscience des enjeux et des exigences qui s’imposent à la pratique.
Laissez-moi d’abord raconter brièvement comment cet aspect des choses m’est venu à l’esprit.
Au temps de mon apprentissage chez mon maître, j’avais pour habitude d’arriver un peu avant l’heure pour m’entraîner tout seul.
Un jour, en répétant mes gestes, j’ai eu envie de me laisser aller au gré de mon corps. Au bout d’un moment, je me suis dit :
“C’est ça ! C’est le huit à l’infini qui régit tous les mouvements ! C’est le schéma fractal, infini dans la reproduction de la même structure qui gouverne tous mes mouvements. ”
A cet instant-là, je n’y voyais que l’effet du hasard, mais réflexion faite, je pense qu’il s’agissait plutôt d’une idée providentielle de la nature, une évidence.
Ce fut pour moi comme un coffret d’épices qui a apporté de la fraîcheur et relevé nettement la sapidité de la pratique. Mon regard a changé de focale pour entrer dans un nouvel univers très savoureux et abondant de sensoriel tout en gardant la même trame d’entrainement.
Tout émerveillé comme un enfant qui a découvert le fonctionnement de ce monde, je me suis empressé de dire à mon maître ma première idée sur ce sujet.
D’un air agacé, voire légèrement vexé, il m’a répondu : “J’ai déjà enseigné à plusieurs milliers de pratiquants, mais personne ne m’en a parlé ouvertement comme ça…”
J’avais oublié que plus importantes sont les découvertes, plus on doit se taire. Seulement à cette époque, je n’avais pas encore conscience que ce propos était avéré, donc “outrageant”…
Depuis lors, dès que j’avais un doute sur mes mouvements, je les corroborais avec ce principe. Cela m’a permis de trouver des réponses à certaines de mes questions. C’était devenu un outil d’audit indispensable à ma pratique.
La respiration inversée, les 5 éléments, le yin et le yang, la verticalité et l’horizontalité…, toutes ces notions-clés sont reliées entre elles par ces mouvements de l’infini.
Ce schéma hélicoïdal complet embrasse toutes les directions de l’espace : ils se font en long, en large, en diagonale, de haute en bas et de bas en haut, en plan horizontal, vertical ou oblique, vers l’extrémité et vers le centre.
Toute manifestation de l’univers, la musculature du corps, les vagues, la galaxie, l’ADN sont construits en forme lemniscate.
Sans oublier un barbier qui aiguise sa lame de rasoir, une maman qui berce son enfant, un barman qui fait son cocktail…, leurs mouvements du va-et-vient sont profondément inspirés du huit.
“Si tu veux cacher une feuille, mets là dans une forêt.”
Si les exercices de base en Qi Gong sont en général simples et faciles à faire, c’est n’est pas pour les rendre à la portée de tous. Ils sont simplifiés à souhait pour que l’on arrive à en extraire l’essence.
Tous les secrets sont déjà incorporés dans ces exercices de différentes façons. Les maîtres se servent de différentes formules pour mieux transmettre leurs secrets aux élèves.
Tous les petits points essentiels, une fois additionnés, vous donneront un élan énorme. Les pièces mécaniques de haute précision telles que les pignons et les grands engrenages construits dans votre corps se mettent en branle, tout s’imbrique.
Seulement l’essentiel est tellement simple que les pratiquants ne s’en rendent pas compte.
Comme quoi, une formule simple, facile et ouverte à tous est parfois la meilleure façon de cacher les secrets.
Malheureux sont ceux qui enseignent sans outil de mesure valable et ceux qui reçoivent leurs enseignements.
Je vous invite à lire maintenant les phrases “types” suivantes qu’on trouve un peu partout pour présenter le travail du Qi Gong ou du Taichi Chuan :
Les mouvements doivent être souples, relâchés et amples, tout en adoptant une posture bien équilibrée. Ils viennent essentiellement du Dantian, c’est-à-dire du centre. Spiralez la colonne vertébrale et laissez les bras tourner par le mouvement du centre. Échangez les positions des bras avec le sentiment de relier terre et ciel en vous.
Ils doivent être pratiqués avec lenteur et souplesse, en faisant une distinction entre le vide et le plein. L’orientation des mouvements en courbe, arrondis et non en ligne droite, correspond à la courbure naturelle des membres.
La fluidité s’installe quand le corps à suffisamment été travaillé telle la glaise qui devient malléable.
Pour qu’il y ait la fluidité, il est nécessaire qu’il y ai des connexions : la colonne vertébrale, le tronc, les hanches, les jambes, coudes. Ainsi, la respiration se place, la spirale s’installe, le Qi circule de façon fluide dans le corps.
Ces critères à appliquer sont complètement arbitraires et n’ont aucune valeur pédagogique, si par derrière, il n’y a pas de procédés de corroboration.
C’est du psittacisme.
Le Qi Gong est une étude de l’univers, la cosmologie. Les arts martiaux internes sont du Qi Gong mobile. En mécanique céleste, il y a question d’”orbite” et de “trajectoire” dont le principe s’applique également dans votre corps.
Selon anatomie de chacun, elles sont définies précisément et régies par les lois de l’univers.
Les mouvements justes s’assimilent à des déplacements des planètes sur leurs orbites. Il faut faire en sorte que chaque mouvement respecte sa trajectoire pour que l’énergie passe sans entrave.
Sinon, vous resterez infiniment hors orbite. C’est pédaler à côté du vélo.
Est-ce que cette formation est réellement faite pour vous ?
Elle n’est PAS pour tout le monde. Tout dépendra de votre sensibilité.
À qui comprend, un mot suffit.
À qui ne comprend, rien ne réussit.
Certains pousseront des cris de victoire, d’autres se contenteront d’un simple hochement de tête appréciateur.
Une chose qui est sûre et certaine, vous ne verrez plus vos gestes et ceux des autres de la même façon.
L’alchimie est transformation
Au fur et à mesure que vous avancez dans cette formation,
• Vous verrez comment de simples exercices de base peuvent mener à un impact aussi grand sur l’évolution de votre parcours.
• Vous vous rendrez compte finalement que vous ne pouvez pas exprimer la fluidité vous-même. La fluidité ne s’exprime que lorsque vous assurez continuellement la cohérence des mouvements et que l’énergie circule sans entrave.
• Vous apprendrez comment mettre à l’œuvre le flux infini dans l’interaction avec votre adversaire (la mise à épreuve avec le Tui Shou).
Vous avez deux choix :
Continuer à rechercher sur ce sujet par vous-même sans savoir comment ni en avoir aucune idée de la portée, au risque de tâtonner pendant des années.
Le résultat n’est pas garanti.
Ou alors vous inspirez de cette formation. Au temps de mon apprentissage, avec de 5 à 8 heures d’entraînement par jour, j’ai mis 10 ans pour comprendre l’ensemble des tenants et aboutissants qu’ils impliquent.
Il se peut qu’il y ait encore beaucoup à découvrir sur ce sujet, donc à moi de continuer.
Mais vous,
Vous n’avez pas besoin de faire toutes les recherches que j’ai faites.
Vous pouvez prendre un sacré raccourci, avec des résultats beaucoup plus probants.
ROI assuré. A vous de voir.

Chapitre I – Fondamentaux
1. Une vision transversale
À travers une série de Qi Gong autour du huit, vous allez acquérir la notion de cycle de vie, proportionnalité tridimensionnelle, cadence et vitesse.
Ensemble, ces exercices excellents pour la santé vous permettent de vous incorporer dans le rythme de l’univers.
2. Géométrie du huit
Du point de vu de la géométrie du huit à l’aide de la grande circulation céleste, vous allez apprendre à tracer les points-relais énergétiques, à dynamiser de l’énergie potentielle en assurant la translation de la conscience.
3. Géométrie du huit (suite)
Le point auquel la vie et la mort existent en même temps, la continuité de gestes, la respiration en huit, le yin & le yang, enchainements d’arts martiaux internes et le huit, la phase de préparation et d’exécution, le maintien de l’équilibre.

Chapitre II – Secrets du huit en arts martiaux
1. Caractéristiques du huit en arts martiaux
La trajectoire et la cadence, la boîte à vitesse, la boucle à boucler pour assurer la continuité, le retour du balancier…, autant d’éléments à étudier pour comprendre la nature de nos mouvements en arts martiaux.
2. Schématisation des boucles du huit
Vous allez découvrir la science du Tui Shou, la poussée des mains : yin & yang et boucles, espace & distance dans le huit, supination & pronation, structure commune, sens de la boucle, caducée – droite et spirale… À la fin de la vidéo, l’un des grands secrets du Tui Shou vous attend.
3. Synthèse du huit en application martiale
Huit en 3D – trajectoire et Orbite, endroit & envers, donner et recevoir, symbole de yin-Yang et jin, peng & li…,
par la schématisation ordonnée du huit, vous pourrez réécrire entièrement votre concept d’un combat.
Attention, une fois regardé, ce n’est pas terminé.
Comme tous mes produits Prémium, plusieurs visionnages sont nécessaires pour digérer, comprendre et mesurer l’ensemble de démarches méthodologiques.
Vous verrez qu’à chaque séance renouvelée, à quelque temps d’intervalle, votre attention se portera sur des détails supplémentaires, ce qui va changer votre perspective.
Contenu du Cours
Votre évaluation

Pratiquant/chercheur, ce cours est incontestablement, pour moi bien sûr, un des plus fédérateur dans ce vaste espace des arts martiaux. Et plus généralement encore pour mieux comprendre et pratiquer la continuité, la fluidité, le changement, l'évolution de tous mouvements.
Une mine d’or, un abîme sans fin et beaucoup de découvertes. Merci Maître d’agrandir notre champ de perception visuelle, spatiale et cognitive à toutes ces dimensions multiples du huit. Il me faudra y revenir c est certain, pour intégrer modestement une partie de cet enseignement riche et si simple mais tellement éloigné de nos habitudes gestuelles. Merci merci beaucoup.
Depuis un bon moment je "tournais autour" du symbole Taiji, que j'affiche souvent pendant la pratique et auquel j'essayais de me référer, mais sans grande efficacité. Je ne peux donc que me réjouir des clefs présentées ici... reste à ouvrir les portes ! Merci Maître pour ces apports (hélas lointains malgré Internet). Les Bordelais ont bien de la chance !
Mais quelle richesse d'informations, quelle maîtrise ! Je ne sais pas combien de temps il vous a fallu pour découvrir tout ça. En tout cas, je suis heureux d’avoir suivi cette formation ! Je recommande vivement !
Je suis épatée de la manière dont ce cours a été construit pour nous faire prendre conscience de l'immensité de ce principe du 8. Derrière ce geste qui semble simple, anodin se cache une des lois fondamentales de l'univers qui s'applique partout dans la vie et avec toute chose. Et que dire de la révélation à la fin du chap 2, si ce n'est WAOUH ! Merci
Magnifique, à méditer et pratiquer. A retrouver dans toutes nos relations.